fb http://www.orthodontistealainbrault.com/
urgence orthodontique

Bien que les appareils orthodontiques soient plutôt solides, il n’est pas impossible qu’ils se brisent de temps à autres. Savez-vous comment réagir face à une urgence orthodontique ? Si votre appareil se brise dans des circonstances plus complexes, soit durant la fin de semaine ou alors que vous êtes à l’extérieur de la ville ? Les problèmes les plus communs, comme un boitier ou un fil décollé, ne requièrent habituellement pas une attention immédiate, heureusement. Vous pourrez donc attendre votre retour pour le faire réparer en bonne et due forme chez votre orthodontiste. Mais d’ici là, voici quelques conseils pour minimiser les inconforts.

Si votre appareil orthodontique se brise, n’ayez crainte, la position de vos dents ne changera pas en quelques jours. Tout d’abord, essayez de retirer la partie brisée qui vous incommode. Il est important de la conserver et de l’apporter à votre prochain rendez-vous chez votre orthodontiste. Les urgences sont peu fréquentes avec les gouttières Invisalign. Si l’une d’elle brise, simplement la retirer et l’apporter à votre orthodontiste.

Par contre, si votre fil s’est brisé ou décollé, coupez l’excédent avec un coupe-ongle. C’est plus facile et moins dangereux qu’avec des ciseaux. Vous pouvez ensuite replier l’extrémité du fil sur elle-même, pour éviter qu’elle ne vous blesse davantage. Vous devrez ensuite couvrir cette extrémité de l’appareil dans votre bouche, puisqu’autrement elle risque de vous piquer. Dans un monde idéal, vous pourrez utiliser la cire orthodontique pour couvrir la partie brisée. Si vous êtes mal pris, vous pouvez faire appel à votre imagination et utiliser de la gomme, de la ouate ou encore des bouchons d’oreilles en cire. Bref, tout ce qui pourrait vous empêcher d’avoir mal.

Si vous portez des broches et que le boitier se décolle, stabilisez-le avec de la cire. Habituellement, le boitier peut attendre quelques jours, voire quelques semaines, avant d’être recollé. Toutefois, il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps, car en effet, la dent pourrait éventuellement commencer à se déplacer. De manière générale, les broches demandent plus de précautions qu’Invisalign, puisqu’elles sont fixées à vos dents. Dr Brault vous remettra une liste de recommandations au début du traitement, notamment où il fait mention des aliments à éviter.

Si vous êtes à l’extérieur de la ville et que le bris vous incommode considérablement, vous pouvez contacter les orthodontistes ou les dentistes à proximité d’où vous êtes. Certains offrent une assistance immédiate pour les urgences de tout genre. Si vous réussissez à trouver un sauveur, demandez-lui d’éliminer temporairement les inconforts liés au problème, mais de ne pas réparer l’appareil de manière définitive. En effet, sa technique et son matériel peuvent être différents de ceux que votre orthodontiste utilise, ce qui pourrait influencer votre traitement orthodontique. Il est important que l’appareil soit réparé par votre orthodontiste. Si aucun dentiste ou orthodontiste sur place ne peut vous aider, vous pouvez également vous présenter en salle d’urgence, le personnel devrait être en mesure de vous aider.

Si vous avez une urgence orthodontique, que vous soyez en ville ou en vacances, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Notre équipe pourra vous donner des conseils précis en fonction de votre problématique, et nous pourrons vous aider à trouver une solution rapidement. Pour la clinique de Mont-Tremblant, composez le (819) 717-1388, et pour la Clinique Montréal Laurier, le (514) 712-0177.

CategoryUncategorized

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant