fb http://www.orthodontistealainbrault.com/
malocclusion avec Invisalign

Ce n’est plus un secret aujourd’hui; des millions de personnes se tournent vers les techniques de traitement pour corriger leur malocclusion avec Invisalign. Parmi celles-ci, Invisalign fait certainement partie des traitements les plus convoités. Ses gouttières transparentes et amovibles ont déjà fait leurs preuves en la matière et peuvent régler de nombreux types de malocclusions, des plus simples aux plus complexes.

Parmi les types de malocclusions qui peuvent être corrigées en orthodontie invisible avec Invisalign, on compte :

LE CHEVAUCHEMENT OU L’ESPACEMENT DENTAIRE
Des dents qui se chevauchent ou qui sont trop espacées les unes des autres présentent des risques de développer de problèmes de santé bucco-dentaire en accumulant des débris alimentaires dans les espaces interdentaires. Heureusement, il est possible de corriger ce type de malocclusion avec le traitement Invisalign.

LA SUPRACLUSION OU LA SOUS-OCCLUSION
L’occlusion dentaire désigne le positionnement et l’alignement des dents lorsque la bouche est au repos. Une bonne occlusion se traduit par un emboîtement optimal entre les dents de la mâchoire supérieure et celles de la mâchoire inférieure. Lorsque les incisives et les canines supérieures masquent les dents inférieures, on parle de supraclusion. À l’opposé, lorsque les dents inférieures recouvrent les dents supérieures, on parle alors de sous-occlusion. Ces malocclusions peuvent avoir plusieurs causes et peuvent être corrigées en utilisant le traitement Invisalign.

LA BÉANCE DENTAIRE
La béance dentaire est caractérisée par la présence d’un espace entre les dents de la mâchoire supérieure et celles de la mâchoire inférieure lorsque la bouche est fermée. On distingue trois formes de béance :
• l’infraclusion antérieure (un vide entre les canines et les incisives);
• la béance molaire (un espace entre les molaires seulement) ;
• l’infraclusion totale (un non-emboîtement des mâchoires).
Quelle que soit sa forme, la béance est souvent causée par un mauvais positionnement de la langue, qui empêche les dents de se développer normalement. Heureusement, un traitement orthodontique comme Invisalign repositionne les dents pour corriger la béance dentaire. Il existe une exception, soit une croissance osseuse défavorable, qui requerra un traitement orthodontique ainsi qu’une chirurgie des maxillaires.

L’ANODONTIE
L’anodontie désigne l’absence d’une ou de plusieurs dents. Le traitement Invisalign offre deux possibilités pour corriger l’anodontie : soit il ferme des espaces en rapprochant les canines incisives ou alors il ouvre des espaces existants en reculant les canines qui seront par la suite comblées par des ponts ou des implants.

LE SURPLOMB EXCESSIF
On retrouve différentes variantes à cette malocclusion (horizontale, verticale ou latérale) liées à la largeur des arcades dentaires ainsi qu’à l’écart horizontal ou vertical entre les dents du haut et celles du bas. Par exemple, il se peut que les dents du haut soient trop avancées par rapport aux dents du bas ou que les dents du bas soient sont trop reculées par rapport à celles du haut. Cette malocclusion peut être traitée efficacement avec le traitement Invisalign. Il existe une exception dans le cas du débordement horizontal, où une mâchoire considérablement trop courte requerra une intervention orthodontique, mais aussi une chirurgie des maxillaires.

INCISIVES EN BOUT-À-BOUT
Les incisives sont dites en bout-à-bout lorsqu’il y a une interférence entre une ou plusieurs incisives supérieures et inférieures qui peuvent causer de l’usure précoce. Cette condition compte parmi les types de malocclusions traitées avec Invisalign.

Il est normal que vous ne sachiez pas nécessairement le type de malocclusion que vous avez. Si certaines sont évidentes, d’autres sont parfois plus complexes à identifier. Profitez d’une consultation gratuite avec Dr Brault : il pourra vous indiquer clairement votre type de malocclusion, sa complexité et le traitement de correction requis.
Le traitement Invisalign corrige presque tous les types de malocclusions avec discrétion. Néanmoins, la clé du succès demeure dans la rigueur du patient à porter l’appareil dentaire selon les directives de son orthodontiste.
Si vous voulez bénéficier d’un tel traitement ou si avez des questions concernant l’état de vos dents, communiquez avec un orthodontiste certifié, comme le Dr Brault et son équipe.

CategoryUncategorized

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant