fb
Traitement orthodontique lequel choisir

Traitement orthodontique : lequel choisir ?

De plus en plus de gens recourent aux différents traitements orthodontiques pour parfaire leur sourire. Il existe plusieurs options pour pallier les imperfections esthétiques qui vous déplaisent ou qui créent des inconforts. Peu importe votre âge et vos besoins, il existe des solutions intéressantes pour corriger le désalignement de vos dents. Discutez de vos attentes avec un orthodontiste afin de choisir une solution qui vous plaira. Il ne reste qu’à trouver le traitement qui vous convient.

Traitement orthodontique : lequel choisir « Les boitiers orthodontiques »
Débutons par le classique, soit le traitement le plus utilisé en orthodontie : les boitiers, plus communément appelés ‘’broches’’. Le principe de cet appareil fixe est le suivant : l’orthodontiste colle un boitier sur la façade de chaque dent. La ligature présente sur chaque boitier permet de passer un fil métallique dans chacun d’eux afin de les relier les uns avec les autres. Ce système permet d’appliquer une force constante qui favorisera le déplacement et le réalignement progressif des dents. En effet, le boitier fixé minutieusement par un professionnel permet d’exercer un contrôle précis sur le mouvement des dents, et ce, dans les trois axes, ce qui assure un degré maximal de précision.

Boitiers de métal ou de céramique?
Il existe deux type de matériaux possibles pour les boitiers, qui comportent tous deux leur lot d’avantages.

Les boitiers de métal traditionnels sont très efficaces pour replacer les dents. Cette technologie offre une précision hors pair qui permet parfois de réduire la durée du traitement, ce qui constitue certainement l’un de ses plus grands avantages. Des élastiques de couleurs peuvent également être ajoutés aux boitiers, ce qui permet entre autres de personnaliser son sourire, tout en engageant le fil dans la ligature. Les différentes options et combinaisons de couleur sont particulièrement intéressantes pour les esprits créatifs et certainement très populaires auprès de la plus jeune clientèle.

Les boitiers en céramique, quant à eux, sont beaucoup plus discrets. En effet, la couleur du boitier de céramique s’harmonise à celle de la dent, ce qui constitue un avantage esthétique important. Les matériaux utilisés permettent une correction des dents aussi efficace que celle procurée par le boitier de métal.

Les boitiers en métal et ceux en céramique peuvent aussi être utilisés en simultané, afin de combiner les avantages des deux options. Certains opteront pour les boitiers de céramique sur les dents les plus visibles, pour des raisons esthétiques, donc sur les dents avant de la bouche, ou encore sur les dents du haut, ou du bas, uniquement. Dans des cas comme ceux-ci, les boitiers de métal sont donc apposés sur les dents restantes.

Traitement orthodontique : lequel choisir « Invisalign »
Invisalign est un traitement qui gagne en popularité, notamment en raison de son amovibilité et de sa précision. En effet, il s’agit d’une série de gouttières faites de plastique transparent, qui doivent être portées les unes à la suite des autres. Chaque gouttière comporte de légères modifications qui permettent d’aligner progressivement les dents. La série de gouttières est créée sur mesure, en fonction des empreintes de votre dentition, par simulation digitale. Elles peuvent être retirées lors des repas et du brossage de dents, ce qui n’entraine presqu’aucun changement à la routine d’hygiène buccale.

Quelques ajouts…
Il existe également plusieurs accessoires orthodontiques qui viennent supporter le travail des appareils ou des traitements.

Les élastiques
Les élastiques sont utilisés sur les boitiers des broches, et il ne s’agit pas ici des élastiques de couleur qui servent à engager le fil dans la ligature. Les élastiques auxiliaires permettent de relier une ou plusieurs dents, à d’autres. Par exemple, si une dent est particulièrement déplacée, l’orthodontiste pourrait accrocher un élastique au boitier de cette dent, qui serait attaché et relié à un autre boitier, afin de créer une tension et d’entrainer le déplacement de cette dent.

Le fil lingual
Le fil lingual, aussi appelé fil de rétention, est posé suite à un traitement orthodontique, lorsque les dents sont bien droites et que les broches sont retirées, par exemple. Le fil est apposé sur la face intérieure des dents afin de bien les stabiliser et d’empêcher de potentiels mouvements non-désirés. Il est installé de manière permanente et ne gêne aucunement le confort de la bouche.

Les coquilles de rétention
Les coquilles de rétention sont elles aussi utilisées une fois le traitement orthodontique complété. Elles visent également à limiter les risques de déplacements en préservant la correction obtenue. Le port de cet appareil varie selon le traitement reçu et sera déterminé par l’orthodontiste.

Vous l’aurez constaté, les options orthodontiques sont multiples. Discuter de vos attentes avec Dr Brault constituera la clé du processus pour trouver l’option qui conviendra réellement à vos besoins. Dr Brault est certifié Diamand plus avec Invisalign, ce qui l’amène dans le top 1% de cette technologie. Il est pionnier de celle-ci au Québec et peut produire presque tous les types de traitements avec Invisalign, et ce, pour le même coût que les broches. De belles options à explorer !

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant