fb

Pierre est avec nous aujourd’hui pour une consultation. Il a 48 ans, ses dents se chevauchent et sont plus avancées que les dents du bas.

Je procède à l’examen en commençant par les particularités du visage. Son profil est bon malgré un menton un peu reculé. La posture des lèvres est fermée au repos et la malposition des dents n’affecte pas vraiment la lèvre inférieure. Ensuite j’examine la dentition ; premièrement comment les molaires s’emboîtent en mastiquant, deuxièmement la largeur du maxillaire comparée à celle de la mandibule, troisièmement le manque d’espace si les dents sont redressées, quatrièmement la santé de l’os et de la gencive en général.

La santé de ses gencives est excellente, l’écart entre les dents du haut et du bas est modéré, le chevauchement sera corrigé sans extraire de dents.

Le traitement orthodontique Invisalign consistera à porter des gouttières transparentes qui seront remplacées aux 14 jours. La durée du traitement sera de 12 mois environ.

J’explique à Pierre qu’il n’y a pas d’âge à faire un traitement orthodontique Invisalign à condition d’avoir une excellente santé de la gencive et de ses dents. La complexité du traitement dépendra de l’écart entre les mâchoires et du manque d’espace pour le redressement des dents. Les appareils invisibles sont recommandés pour les cas simples et modérés. Bien que les cas complexes soient réalisables, ils demanderont de la collaboration sur une période pouvant aller jusqu’à 30 mois.

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant