fb

La question de Gabriella :

J’ai mes appareils Invisalign depuis un an et demi et mes dents du bas ne sont pas parfaitement centrées avec les dents du haut et je sens la dernière molaire du haut à gauche qui n’est pas parfaitement alignée avec la première molaire. Est-ce normal ?

En fait sa question est pertinente. Bien que le résultat soit excellent malgré les observations de Gabriella, il faut se remettre dans le contexte du degré de désalignement d’il y a 18 mois, au tout début du traitement Invisalign. En effet La perception du résultat peut changer pour Gabriella qui voit une amélioration spectaculaire de l’alignement de ses dents et ne comprend pas qu’il y ait des limites à ce que nous pouvons faire.

Les dents sont toutes droites sauf la deuxième molaire supérieure droite. Cette dent est connue pour être difficile d’accès et l’os qui la soutient ainsi que la mastication peuvent en effet limiter le résultat espéré à 100%.

Elle a un sourire impeccable mais le centre du bas diffère du centre du haut légèrement. L’ossature du bas qui comprend la mâchoire et l’apophyse alvéolo-dentaire peut être légèrement asymétriques en rapport avec le maxillaire supérieur, ce qui limite la correction à 100% du centre, malgré un alignement parfait des dents du bas.

J’explique à Gabriella que dans la nature il faut accepter des petites variables parce que la perfection est difficile à atteindre, même avec un traitement fiable comme Invisalign. Il faudrait procéder à des choix de traitements trop agressifs tels une chirurgie de la mâchoire ou l’extraction de certaines dents. Mais tout cela n’en valait pas la peine pour son traitement.

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant