fb

Remplacer une dent manquante nécessite parfois l’intervention préalable d’un orthodontiste pour préparer et optimiser la dentition qui l’entoure.

Exemple :

Josée est référée à mon cabinet pour remplacer les dents centrales supérieures avant de faire un implant pour son incisive latérale manquante.

À l’examen de ses dents, je remarque que la canine du côté de la dent à remplacer prend une partie de l’espace requis pour avoir une dent qui sera de la même grosseur que la dent existante à gauche. Lorsqu’elle ferme ses dents ensemble, les centrales recouvrent trop les dents du bas.

Si son dentiste tente de placer l’implant sans repositionner les dents de chaque côté, il devra mettre l’implant dans un mauvais angle et il risque aussi de ne pas y avoir assez de largeur. Tout cela augmente les chances de toucher les racines des dents.

J’explique alors à Josée que nous allons faire de l’orthodontie à son arcade du haut seulement et non pas à toutes ses dents. Elle pourra choisir entre les broches traditionnelles ou encore les appareils invisibles. La durée du traitement sera de 8 mois environ.

Josée est préoccupée par le trou que cela formera pendant le traitement. Je la rassure en lui indiquant que pendant son traitement en orthodontie elle aura une dent artificielle que son dentiste fixera d’un seul coté afin d’avoir un camouflage pour la dent manquante. De mon côté je placerai une broche (boîtier) sur la dent artificielle pour distraire l’œil et pour qu’elle soit plus solide. Si le traitement se fait avec les gouttières invisibles elle sera enveloppée dans ces appareils.

CategoryOrthodontie

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant