Pour redresser les dents en orthodontie, que subissent les dents ?

Redresser les dents en orthodontie, malgré l’utilisation d’appareils fixes (broches), ou d’appareils amovibles avec une barre devant les dents, ou les appareils invisibles de la méthode « Invisalign », il faut une pression sur la dent peu importe la direction.
Un 25 mg de pression suffit.

Il faut une compression du ligament péridentaire.
C’est à ce moment que la circulation sanguine dans l’alvéole où se situe la racine de la dent va être altérée.

Une réaction inflammatoire se produit et lance un signal d’alarme aux cellules qui constituent le ligament péridentaire.
C’est la période pendant laquelle les dents font mal suite à un ajustement par l’orthodontiste. Un mécanisme de remodelage est amorcé habituellement dans la journée qui suit l’ajustement .

Dès qu’il est amorcé la douleur disparaît.

Les cellules qui travaillent se nomment les OSTÉOCLASTES (elles défont de l’os) et les OSTÉOBLASTES (elles construisent de l’os).
Elles vont permettre le remodelage osseux de l’alvéole.

Elles feront un bon travail si la pression est légère et constante.

Il faut porter ses appareils de façon régulière. Les patients qui portent les appareils juste le soir n’auront pas les mouvements souhaités et en plus ils auront toujours mal aux dents.

Pour obtenir un excellent résultat sans douleur il faut porter ses appareils toute la journée et toute la nuit sauf pour les repas. C’est pourquoi les dents sont plus mobiles durant le traitement car il y a épaississement du ligament péridentaire.
Après le traitement il faut une période de stabilisation (avec les appareils sans bouger les dents), jusqu’à ce que le ligament reprenne sa forme normale.

Pour savoir si vous avez besoin d’un traitement orthodontique pour redresser les dents, faites ici l’évaluation de votre sourire : ici votre évaluation