La croissance d’un enfant a ses moments stratégiques. Si nous regardons seulement le développement du crâne et du visage il se produit des changements importants. Surtout dans la petite enfance pour les changements au niveau du crâne et à la puberté au niveau du visage.

Le crâne a presque son volume avant l’âge de 5 ans tandis que le visage auquel se rattache le maxillaire ainsi que la mandibule continue lentement à se développer. Par contre à la puberté, vous remarquerez une poussée de croissance importante vers l’âge de douze ans chez les filles et vers 14 ans chez les garçons.

En effet le maxillaire et la mandibule grandissent plus rapidement pour atteindre leur maturité. Pendant cette poussée ils allongent verticalement et horizontalement et selon le baguage héréditaire, l’équilibre est normal ou bien des traits de familles se manifestent.
Par exemple : La mâchoire du bas reculée ou le maxillaire avancé sont les plus fréquents et en deuxième le menton et la mâchoire trop avancés sont les moins fréquents.

Orthodontie et adolescence font donc bon ménage à cette étape du développement de l’enfant.
Plusieurs anomalies de croissance peuvent être corrigées en orthodontie. L’orthondontie réussie bien lorsque l’écart entre les deux mâchoires n’excède pas 6mm. Les anomalies plus sévères devront attendre l’âge adulte parce qu’une chirurgie maxillo-faciale sera nécessaire.

La correction des dents supérieures avancées avec une mâchoire courte est la malocclusion qui se traite le plus efficacement avec la poussée de croissance de l’adolescence. Tous les éléments de la croissance des mâchoires vers le bas et vers l’avant sont favorables à résoudre l’écart.

Je recommande d’avoir une première consultation vers l’âge de 8 ans. Le but de cette rencontre est de bien évaluer le développement dentaire parce qu’il y a encore des dents primaires et en même temps il m’est possible de dépister les problèmes de croissance des mâchoires. À cette rencontre il sera possible de planifier les besoins s’il y a lieu et quand se revoir pour un traitement orthodontique le plus efficace possible.