fb

Orthodontie et orthopédie dento-faciale, quelles différences ?

MAXILLAIRE ÉTROIT

Magalie a 8 ans et demi et elle est référée par son dentiste.

La première observation que je porte à l’attention de maman c’est la forme étroite et profonde de son palais.

La maman voyait bien qu’il n’y avait pas beaucoup d’espace pour les quatre incisives du haut et qu’elles formaient un sourire de forme triangulaire.

Je continue l’examen et je remarque que les dents postérieures de bébé et les premières molaires d’adultes ferment à l’intérieur des dents du bas.

J’explique alors à Magalie et à sa maman le traitement que je conseille de faire même si elle n’avait pas encore toute ses dents d’adultes.

La correction orthopédique d’un maxillaire étroit se fait avec un appareil fixer à quatre dents (généralement la première molaire d’adulte et la première molaires primaire) il y a une micro-vis au centre de l’appareil et elle est tournée une fois par jour pour 24 à 32 jours.

Je rassure Magalie que ça ne fait pas mal parce que son palais est encore en cartilage mou au milieu et que la position de ses dents va changer très rapidement.

La maman me demande si elle n’est pas trop jeune? Au contraire l’os n’est pas durci encore et ça va améliorer la posture masticatoire et aussi aider au développement des voies respiratoires puisque les sinus sont rattachés au maxillaire. Ce traitement n’évitera pas les broches ou la méthode invisible à l’adolescence mais la forme de l’os aura été corrigée.    

Orthodontie et Orthopédie dento-faciale sont donc complémentaires. Il faut parfois début par de l’orthopédie chez le jeune enfant en prévention d’un traitement orthodontique à l’adolescence.

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant