fb

Cédrik est à son rendez-vous de rappel. Quand il avait 9 ans, on lui a fait porter un appareil extenseur de palais pour une période de 6 mois. La forme de son arcade dentaire et la profondeur de son palais étaient incorrectes.

Il a maintenant 12 ans. Il n’a pas encore toutes ses dents adultes, les incisives sont croches et avancées. Je demande à la maman si Cédrik a beaucoup grandi dans la dernière année et si elle a remarqué des signes de puberté tels qu’un changement du timbre de sa voix, le fait qu’il commence à se raser ou qu’il est affecté par de l’acné.

De toute évidence Cédrik n’est pas dans sa poussée de croissance adolescente.

Nous convenons ensemble de revoir Cédrik dans 12 mois parce qu’à l’adolescence le corps se transforme rapidement. La dentition adulte aura remplacé toutes les dents de bébés. Le traitement orthodontique sera alors à son maximum d’efficacité, les dents bougent facilement. Il faut parfois attendre le meilleur moment pour débuter un traitement en orthodontie chez l’enfant.

Si la mâchoire inférieure est reculée son site de croissance est juste en dessous de la tête du condyle sur la branche montante et il est possible de diriger la croissance favorablement si cela est nécessaire (comme un tuteur près de son arbre).

Il y a des exceptions que nous ne pouvons pas corriger à 100% pour plusieurs raisons d’ordre héréditaire.

Je suis à votre disposition pour tout conseil sur l’orthodontie chez l’enfant.

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant