fb
orthodontie adulte

Orthodontie adulte:

Quoi savoir avant de commencer un traitement d’orthodontie pour adulte.

Sachez que l’orthodontie et les appareils dentaires en général ne sont pas exclusifs aux enfants et aux adolescents !

Saviez-vous que près de 25% des patients adultes qui vont chez le dentiste pour autre chose qu’un simple traitement, y vont pour se faire poser une appareil dentaire pour adulte ?
Source :https://www.dentaly.org/orthodontie-adulte-et-appareils-dentaires/

Manque de moyen de vos parents pendant votre jeunesse ? Les raisons pour effectuer de l’orthodontie adulte sont nombreuses et justifient le besoin de corriger certains défauts dentaires.

L’orthodontie adulte, ce n’est pas seulement pour des raisons esthétique.

Facilite le nettoyage des dents
Réduit le risque de caries
Réduit le risque de maladies des gencives.
Améliore la mastication et la digestion des aliments
Haleine plus fraîche.

En effet l’orthodontie vise également à prévenir des maux bien plus sérieux. Dans certains cas, elle permet d’éviter, par exemple, le déchaussement et la perte des dents et donc de devoir porter un jour un dentier.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui de nombreux appareils dentaires s’adaptant aux besoins spécifiques des adultes, et en particulier celui de la discrétion… L’appareil lingual et la gouttière invisible sont en effet les meilleurs vendeurs en matière d’orthodontie adulte.

Voici ce qu’il y a à savoir sur l’orthodontie adulte.

Le déroulement des différents traitements.
Leurs coûts.
Les options de remboursement qui s’offrent à vous.

1-Le déroulement des différents traitements.

A. Séance d’information pour la première visite pour l’orthodontie adulte
Le professionnel se doit de vous rencontrer en consultation afin de vous informer correctement sur les différents traitements possibles selon vos besoins. Cette séance d’information est d’une durée d’environ 30 minutes. Chaque cas sera évalué précisément par le Dr. Alain Brault D.M.D., Cert. Ortho., pour valider votre éligibilité au traitement Invisalign®.

B. Acceptation du plan de traitement et prise de données pour l’orthodontie adulte
Quand vous acceptez le traitement proposé, un rendez-vous d’une durée d’environ une heure sera fixé.
Ce rendez-vous sert à recueillir les données diagnostiques. C’est-à-dire que votre bouche et votre dentition seront photographiées et radiographiées. Vos empreintes dentaires seront relevées avec la technologie Itero, une méthode de prise d’images permettant de créer un modèle 3D. Ce modèle servira ensuite à concevoir vos gouttières de redressement.

C. Installation de vos appareils pour l’orthodontie adulte
Trois semaines après la prise de données diagnostiques, vous aurez un rendez-vous pour recevoir vos appareils. Ce sont des coquilles transparentes qui recouvrent toutes les dents. Le nombre de coquilles requises varie en fonction du degré de redressement nécessaire dans le cadre de votre plan de traitement.

D. Suivi du traitement pour l’orthodontie adulte
Chacune des coquilles sera portée durant 7 jours et nuits, sauf lors des repas. Une moyenne de 140 heures par appareil.
Des visites de contrôle seront prévues à fréquence de 8 ou 10 semaines.

Un accélérateur de mouvement est également disponible motivant la durée raccourcie du traitement (OrthoPulse).

E. Durée du traitement pour l’orthodontie adulte
La durée du traitement est déterminée par le degré de sévérité du mauvais alignement des dents :
Mineur : de 3 à 8 mois.
Modéré : de 9 à 14 mois. (le plus fréquent)
Sévère : de 14 à 20 mois.
Très sévère : La méthode pourrait avoir ses limites. C’est-à-dire que vous aurez besoin de broches en partie ou en totalité.

F. Après le traitement pour l’orthodontie adulte
Une fois les dents redressées, des coquilles de rétention sont requises.
Vous les porterez seulement la nuit durant les années qui suivent le traitement.
Elles sont indispensables pour que les ligaments qui relient les dents, étirés durant le traitement, se relâchent.
À tout moment, le Dr. Alain Brault D.M.D., Cert. Ortho., jugera avec vous de la meilleure option pour garder votre sourire aligné.

2 – Leurs coûts.

Le coût du traitement pour l’orthodontie adulte
Les prix varient entre 1 500$ et 9 000$ tout dépendant de votre condition. Une consultation vous est offert gratuitement d’une valeur de 150$ afin d’évaluer votre condition.

Financement disponible pour l’orthodontie adulte
À partir de 200$ par mois
2 solutions !
Dentoplan ou financement maison sans intérêt.
Crédit d’impôt et couvert en partie par la plupart de assurances

3- Les options de remboursement pour l’orthodontie adulte qui s’offrent à vous.
crédit impôt orthodontie adulte

Règles générales applicables aux frais médicaux (mises à jour en 2015, validez ces informations auprès de votre comptable)
Un particulier a droit à un crédit non-remboursable pour les frais médicaux payés pour lui-même, son conjoint ou une personne à charge pendant une période de 12 mois terminée dans l’année et non utilisés l’année précédente. Exemple : Un particulier dont les reçus s’échelonnent du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2016 peut utiliser dans sa déclaration de revenus de 2016 les frais médicaux pour la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016 ou de toute autre période de 12 mois se terminant en 2016. La liste des frais médicaux admissibles comprend notamment les frais d’orthodontie tant au fédéral qu’au provincial. Il ne faut pas oublier que les primes payées à un régime privé d’assurance maladie (incluant la franchise et la portion non remboursée) sont admissibles en plus de tous les autres frais médicaux habituels1 . Au Québec, il est aussi permis d’ajouter les primes payées par l’employeur pour votre bénéfice. Évidemment, ces frais ne doivent pas avoir été remboursés ou être remboursables. Les frais payés à des fins purement esthétiques tels le blanchiment de dents ne sont pas admissibles à titre de frais médicaux. Crédits applicables Les crédits applicables sont les suivants : Au fédéral : 15 % des frais excédant le moins élevé de 2 171 $ ou 3 % du revenu net du requérant Au provincial : 20 % des frais excédant 3 % du revenu net familial Au fédéral, il est avantageux que le conjoint ayant le revenu le plus faible déduise la totalité des frais médicaux afin de maximiser le crédit d’impôt Un crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux est aussi disponible lorsque le revenu familial disponible est inférieur à certaines limites
2. 1 Pour plus de détails, veuillez consulter les documents sur le sujet publiés par les gouvernements, incluant la liste des frais médicaux admissibles publiée par l’ARC à l’adresse suivante : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmplng/ddctns/Ins300-350/330/menu-fra.html

Les frais d’orthodontie sont grandement diminués en considérant le crédit pour frais médicaux Il est souvent plus économique de payer les frais d’orthodontie en une seule année, sauf si d’autres frais médicaux sont admissibles.

Pour une évaluation de votre sourire cliquez ici : Évaluation du sourire

Joanne notre coordonnatrice de traitement vous aidera a obtenir le maximum de couverture et le meilleur plan de financement pour vous. Profitez de la consultation gratuite et venez nous voir !

CategoryOrthodontie

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant