fb

Orthodontie à l’adolescence comme le corps, se transforme rapidement. La dentition atteint sa pleine maturité : toutes les dents de bébé sont tombées. L’orthodontie à l’adolescence est le meilleur moment pour préparer et fixer la forme de la future dentition adulte.

La coopération est la clé du succès en ce qui attrait l’orthodontie à l’adolescence.

Malgré le fait que l’adolescence est la fenêtre idéale pour intervenir, la compréhension et la coopération du patient sont primordiales pour la réalisation d’un traitement orthodontique. Bien que nos différentes solutions de traitement s’adressent à la plupart des âges, la réussite du traitement repose sur le bon vouloir du patient qui devra, de son côté, bien suivre les instructions et recommandations du personnel en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire, l’entretien des appareils ainsi que pour le port des élastiques.

Plusieurs trucs et conseils sont donnés en cours de traitement afin de faciliter la démarche pour l’orthodontie à l’adolescence.

Les dents se bougent facilement et l’os se remodèle à vitesse grand V.

La mâchoire n’est pas encore complètement soudée alors il est possible de l’élargir si c’est nécessaire, sans rien forcer.

La mâchoire du bas a son site principal de croissance juste en dessous de la tête du condyle sur la branche montante et il est possible de diriger la croissance favorablement si cela est nécessaire.

Il y a des exceptions qui ne se corrigent pas à 100% pour plusieurs raisons d’ordre génétique.

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant