fb http://www.orthodontistealainbrault.com/
appareil de rétention

La position des dents peut changer à tout moment au cours d’une vie. D’ailleurs, après un traitement orthodontique, les dents sont portées à revenir à leur position initiale, et c’est tout à fait normal. C’est pourquoi, dans le but de retenir les corrections et d’éviter la récidive, Dr Brault recommande fortement le port d’un appareil de rétention, qu’il soit fixe ou mobile. Si vous êtes rendu à cette étape de votre traitement orthodontique et que vous portez un appareil de rétention, savez-vous comment bien en prendre soin ? Le nettoyage de votre appareil de rétention est aussi important que le nettoyage de vos dents.

Les appareils de rétentions
Dans le cas d’un appareil fixe et permanent, comme le fil lingual, collé à l’arrière de vos dents, il faut le nettoyer comme s’il s’agissait de la continuité de votre dentition. Vous pouvez le brosser en même temps que vos dents, et passer le fil de soie dentaire sous le fil lingual à l’aide d’un enfileur.

En ce qui concerne les appareils amovibles, on en retrouve deux types. Le Essix est une coquille transparente qui recouvre les dents qui ressemble à Invisalign. Il existe également une deuxième alternative, soit l’appareil de Hawley, qui est fait de plastique dans le palais, et d’un fil de métal qui passe sur les dents avant. L’appareil de Hawley a l’avantage d’être plus durable, mais parfois moins apprécié en raison du palais en plastique. Les appareils de rétention doivent être portés selon les recommandations de Dr Brault. Dans la majorité des cas, le dispositif doit être en bouche durant 18 mois, de 8 à 12 heures par jour. Les gens préfèrent habituellement le porter la nuit. L’année suivante, nous recommandons de porter l’appareil 3 fois semaine, et ce, pour la vie. Le nettoyage de ces appareils amovibles est légèrement différent qu’avec le fil lingual. Puisque les appareils dentaires peuvent facilement accumuler les bactéries, il faut savoir en prendre soin adéquatement. Voici quelques trucs et astuces pour garder votre appareil de rétention propre et sanitaire.

1 – Ne pas laisser sécher son appareil à l’air libre
En effet, laisser son appareil sécher à l’air ambiant favorise la prolifération de bactéries sur l’appareil. Si vous devez le mettre dans son étui protecteur, assurez-vous de l’essuyer avant de le ranger.

2- Laissez-le reposer dans un mélange d’eau distillée et de bicarbonate de soude
Chaque fois que l’appareil n’est pas dans votre bouche, c’est-à-dire durant les repas, et parfois pendant la nuit selon ce qui vous aura été recommandé par votre orthodontiste, il devrait reposer dans une solution. En effet, vous l’aurez compris, l’étui protecteur devrait rarement être utilisé. Nous recommandons de laisser l’appareil tremper dans un mélange d’eau distillée et de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude a des propriétés antibactériennes qui permettra de nettoyer votre appareil en douceur, sans risque de l’abimer.

3- Brossez votre appareil

Assurez-vous de brosser votre appareil avec votre brosse à dents. Par contre, il est préférable de ne pas utiliser de pâte à dents, car son effet sera trop abrasif sur l’appareil. La pâte à dents risque de créer des microfissures dans lesquelles les bactéries pourront s’immiscer. Nous recommandons plutôt d’utiliser du savon à vaisselle. Ce nettoyage est suffisant pour garder l’appareil propre. Les gouttières Essix peuvent également être nettoyées avec des produits à dentier. Par contre, ces produits ne doivent pas être utilisé avec l’appareil Hawley. En effet, les soudures en argent qui retiennent les fils de l’appareil ne réagissent pas bien avec les produits de nettoyage. Les soudures oxydent et se défont. Heureusement, il est possible de les réparer, mais mieux vaut prévenir que guérir ! Il ne faut surtout pas faire bouillir l’appareil dans l’eau chaude, ou encore le mettre au lave-vaisselle. L’eau chaude risquerait de le faire fondre ou de modifier sa forme, ce qui impacterait l’alignement de vos dents.

Si vous avez des questionnements sur la manière d’entretenir votre appareil de rétention, n’hésitez surtout pas à communiquer avec l’équipe de Dr Brault. Un simple coup de fil et nous aurons répondu à vos questions.

CategoryUncategorized