fb
orthodontie adolescents

Orthodontie invisible adolescent :

Ce traitement s’adresse aux adultes et aux adolescents.
Environ 70% des personnes ayant besoin d’un traitement d’orthodontie peuvent être traitées avec la technique Invisalign. Aujourd’hui, plus de 1,4 million de patients dans le monde ont été traités avec succès avec cette technique.

La durée du traitement Invisalign et son coût dépendent de la complexité du cas à traiter (en moyenne de 12 et 24 mois).

Voici une étude de cas intéressante concernant l’orthodontie invisible pour l’adolescent.

La semaine dernière j’avais Maxime sur ma chaise d’examen. Il a les dents du haut et du bas mal alignées et ses dents du haut sont avancées.
La maman me dit que Maxime a entendu parler d’une méthode de redressement des dents sans broches et il voudrait ça comme traitement au lieu des broches.

Je leur réponds qu’il y a en effet une nouvelle technologie qui consiste en une série de gouttières que Maxime doit remplacer chaque deux semaines pour une période de traitement semblable aux broches.

Puisque Maxime a les dents avancées le traitement durera environ 20 mois et il devra porter des élastiques comme avec des broches pour reculer ses incisives supérieures. Il y a des petits crochets de prévus dans les gouttières pour mettre les élastiques.

Mais maman se demande s’il va les porter puisqu’il peut facilement enlever les gouttières ? C’est en effet le débat qui revient à chaque fois ou presque. Je lui réponds que la coopération en regardant Maxime « le patient concerné » est très bonne parce qu’il sait très bien qu’il veut des dents droites.

Je réponds aussi à la maman que le manque de coopération est aussi vrai avec des broches malmenées qui brisent ou qui sont mal brossées et il y va de même pour les élastiques. Je me retourne vers Maxime et lui répète les consignes pour obtenir un excellent résultat et que son engagement soit irréversible.

Je lui dis que je veux que cette expérience de deux années soit agréable avec comme objectif d’avoir le sourire qui lui donnera un atout de plus pour son futur et même la confiance en lui.

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant