fb http://www.orthodontistealainbrault.com/
trousse dentaire

Que vous portiez un appareil orthodontique fixe (les broches traditionnelles) ou amovible (comme les gouttières invisibles Invisalign), vous devez apporter un soin quotidien à votre appareil pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Une trousse dentaire à emporter avec soi s’avère un excellent moyen pour assurer l’entretien de votre appareil orthodontique, et ce, où que vous alliez. Mais quoi mettre dans sa trousse exactement ? Nous avons démystifié les items pratiques et incontournables pour vous !

Voici cinq items indispensables à intégrer à votre trousse dentaire :

La brosse à dents et le dentifrice

Il est très pratique de traîner sur soi une brosse à dents et du dentifrice de format voyage. Après chaque repas, vous pourrez vous brosser les dents, les gencives et l’appareil. Déloger la plaque dentaire et les morceaux d’aliments qui restent coincés après chaque repas permet d’éviter qu’ils s’accumulent et qu’ils causent, avec le temps, des caries et de l’inflammation des gencives. Une brosse à dents conventionnelle ou avec une tête de petite dimension aux poils souples permettra de faire un très bon travail de nettoyage.

La soie dentaire

Nos visites chez le dentiste nous rappellent l’importance de la soie dentaire et avec raison ! La brosse à dents est très importante mais ne peut, à elle seule, faire tout le travail. Surtout lorsque vous portez un appareil orthodontique, l’usage de la soie dentaire devient crucial pour assurer un nettoyage complet. Pour faciliter le passage de la soie, ajoutez à votre trousse un enfileur de soie ou une soie dentaire orthodontique. Ce type de soie a une extrémité rigide qui permet de la guider plus facilement sous le fil et entre les dents.

La brossette sapin

La brossette sapin est reconnaissable par sa forme de sapin, comme vous l’aurez deviné, que l’on utilise pour déloger les résidus alimentaires entre les dents où l’espace est plus prononcé. Elle est très utile à votre trousse, puisqu’elle permet d’accéder entre les boîtiers de l’appareil et sous les fils (pour les appareils fixes). Les petites brosses ont différents diamètres afin de permettre un nettoyage optimal selon l’espace ou l’accès entre vos dents.

La cire orthodontique

En début de traitement, les boîtiers d’un appareil fixe peuvent être une source d’irritation pour les tissus à l’intérieur de la bouche, comme les lèvres, les joues et les gencives. Pour soulager votre inconfort, la cire orthodontique devient l’item le plus important à mettre dans votre trousse. Elle soulage l’irritation et l’inconfort en créant une barrière confortable aux extrémités des fils dentaires et des pièces pointues de l’appareil dentaire. Il suffit de prendre un morceau de cire, de le réchauffer avec le bout des doigts et de l’écraser contre le ou les boîtiers qui créent de l’irritation. La cire orthodontique est souvent disposée dans une petite boîte pratique, facile à ranger dans votre trousse et ainsi toujours à portée de main.

Le boitier

Pour les appareils amovibles comme les gouttières orthodontiques, le boitier est indispensable au moment de retirer les gouttières pour manger, pour boire ou pour brosser les dents après les repas. Il vous évite de perdre ou d’endommager votre appareil tout en le gardant propre lorsque vous vous déplacez. Par exemple, au restaurant, il est préférable de ranger son appareil dans son boitier. Vous seriez surpris de savoir combien de patients ont mis leur appareil dans leur serviette de table, et se sont retrouvés à devoir fouiller les poubelles du restaurant. Un autre point à garder en tête : les animaux semblent attirés par les appareils dentaires. En les rangeant dans un étui, vous éviterez qu’ils soient mâchouillés ou détruits par votre animal de compagnie. Une petite astuce serait d’opter pour un étui de couleur vive qui peut vous servir d’aide-mémoire et qui est plus facilement repérable.

Si la trousse dentaire est destinée à votre enfant pour les journées d’école, assurez-vous de bien identifier tout le matériel à son nom.

Avec ces cinq items à portée de main dans votre trousse dentaire, vous vous assurez d’une hygiène bucco-dentaire exemplaire, qui rendra fiers vos professionnels dentaires !

CategoryUncategorized

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant