fb
  • Pourquoi le résultat de mon traitement avec Invisalign n’est pas parfait?

    Une fois leur traitement complété, certains patients remarquent encore quelques problèmes d’alignements dans leur dentition. Par exemple: le centre des dents du bas ne coïncide pas avec le centre des dents du haut, les dernières molaires sont non alignées, etc.

    La question est pertinente mais il faut toujours remettre le résultat en contexte avec la situation de départ. Il y a des limites aux résultats possibles selon le degré de désalignement des dents au départ. Les dents difficiles d’accès, la solidité des os ou la mastication peuvent influencer le résultat obtenu.

    Dans la nature, la perfection est difficile à atteindre alors il faut accepter de petites variables. En orthodontie, pour atteindre la perfection, il faudrait procéder à des choix de traitement trop agressifs tel que la chirurgie de la mâchoire ou l’extraction de certaines dents. Il n’en vaut pas toujours la peine; c’est une question de choix.

    Une évaluation complète effectuée par un orthodontiste vous permettra de connaitre ces contraintes et de faire une simulation des résultats.

  • Quelle différence y a-t-il entre l’orthodontie et l’orthopédie dento-facial?

    Problème à résoudre: maxillaire étroit

    Magalie a 8 ans et demi et elle est référée par son dentiste. La première observation que je porte à l’attention de maman c’est la forme étroite et profonde de son palais. Il n’y a pas beaucoup d’espace pour les quatre incisives du haut et qu’elles formaient un sourire de forme triangulaire. De plus, les dents postérieures de bébé et les premières molaires d’adulte ferment à l’intérieur des dents du bas.

    Le traitement conseillé est la correction orthopédique même si la patiente n’a pas encore toute ses dents d’adulte. La correction orthopédique d’un maxillaire étroit se fait avec un appareil fixer à quatre dents, généralement la première molaire d’ adulte et la première molaires primaire. Il y a une micro-vis au centre de l’appareil et elle est tournée une fois par jour pour 24 à 32 jours.

    À un si jeune âge, la procédure ne fait pas mal parce que le palais est encore en cartilage mou au milieu et que la position de des dents va changer très rapidement.

    L’os n’est pas durci encore et le traitement va améliorer la posture masticatoire et aussi aider au développement des voies respiratoires puisque les sinus sont rattachés au maxillaire. Ce traitement n’évitera pas l’orthodontie à l’adolescence mais la forme de l’os aura été corrigée.

  • Pourquoi mes dents sont sensibles quand je change mes appareils?

    Que se soit avec les broches ou Invisalign, lorsque de nouvelles pressions sont appliquées sur vos dents, ça fait une pression sur la racine et ça dérange la circulation sanguine dans l’alvéole dentaire. Il se produit alors de l’inflammation au site de pression et c’est à cause de cela que la dent pourrait bougée.

    L’inflammation appelle des cellules de remodelage à la rescousse. Les unes se nomment ostéoclastes et défont de l’os. Pendant ce temps, de l’autre côté de la racine, il y a des ostéoblastes qui en reforment. La douleur est passagère et de moins en moins ressentie au fur et à mesure que le traitement progresse.

    Aussi, pendant votre traitement, les dents semblent branlantes lorsque vous mangez ou lorsque vous brossez vos dents. C’est que le ligament péridentaire épaissi et les fibres qui tiennent les dents sont élastiques. Un fois le traitement terminé, ça prendra quelques mois, mais le ligament relaxera et la mobilité à vos dents disparaîtra. C’est pourquoi il faut un appareil de stabilisation après un traitement orthodontique.

  • Pourquoi la rétention en orthodontie traditionnelle ou Invisalign?

    Le redressement des dents se fait par le remodelage de l’os qui entoure la racine de la dent (l’alvéole dentaire). Les ligaments qui entourent et retiennent la dent dans son alvéole sont alors étirés.
    Une fois toutes les dents alignées, il faut que les ligaments se relâchent. Cela prend environ douze mois. Les dents doivent alors être stabilisées avec un appareil amovible ou avec un fil collé sur les incisives inférieures. Le fil ne se voit pas et est une solution très efficace malgré que le nettoyage soit plus compliqué.

    À long terme il est recommandé de porter un appareil de rétention la nuit une fois par semaine.

Vous avez une autre question? Contactez-nous.

Votre nom

Votre courriel

Votre question

dents croches

En finir avec les dents croches Les malocclusions dentaires, plus connues sous le nom de « dents croches » sont un mauvais alignement des dents du haut et du bas. Loin d’être minimes, les conséquences peuvent avoir un réel impact sur votre vie. Voyons comment en finir avec les dents croches. Pourquoi les dents ne sont-elles pas…

appareils dentaires

Les différents types d’appareils dentaires Vous n’osez plus sourire ou êtes gêné lorsque vous vous adressez à quelqu’un ? L’appareil dentaire reste le moyen le plus efficace de redresser vos dents pour retrouver un sourire de star. Aujourd’hui, il existe une diversité d’équipements pour encore plus de confort et d’esthétisme. Les broches dentaires, le procédé…

orthodontiste montréal

Vous recherchez un orthodontiste certifié à montréal et vous désirez une consultation gratuite ? Avant de démarrer un traitement d’orthodontie, il est important d’avoir l’opinion d’un spécialiste en la matière afin de faire le choix le plus éclairé possible tant qu’à votre traitement d’orthodontie. Le Dr. Alain Brault D.M.D., Cert. Ortho vous propose un traitement…

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant