fb http://www.orthodontistealainbrault.com/
fonctionnement Invisalign

Êtes-vous familier avec le fonctionnement d’Invisalign ? En avez-vous déjà entendu parler ?Une chose est certaine, il est beaucoup plus discret que ses rivales, les broches que l’on connait tous, et certainement plus pratique aussi. En tant que patient, le traitement Invisalign ne pourrait être plus simple. Mais sachez que derrière chaque gouttière, les mouvements de vos dents ont été analysés et planifiés avec une grande précision, par un orthodontiste qualifié. Ses heures de cours et de perfectionnement, ainsi que ses nombreuses années de pratique, lui permettent de maitriser l’art Invisalign et de vous offrir un traitement orthodontique sur-mesure et parfaitement adapté à votre dentition. Voyez comment Invisalign fonctionne, pour un patient, mais voyez également toute l’implication et l’importance de l’orthodontiste dans le processus.

1. La consultation
Bien évidemment, une première rencontre s’impose. La consultation permet de vous informer quant aux traitements offerts. La complexité de votre malocclusion sera évaluée par Dr Brault, qui pourra vous guider vers le traitement approprié. La plupart du temps, Invisalign est le traitement retenu. Si tel est le cas, nous procéderons ensuite à la prise des photos, des radiographies, des scans et des empreintes de vos dents.

2. La création des coquilles
La prise des empreintes permet de recréer une illustration 3D de votre dentition. De cette manière, l’orthodontiste peut prévoir les mouvements de vos dents. Détrompez-vous : la programmation ne se fait pas seule. En effet, c’est l’orthodontiste qui doit analyser les données, les modifier et adapter le traitement à la dentition du patient.

3. La mise en bouche
Une fois le traitement approuvé par l’orthodontiste, les coquilles seront envoyées en production. Vous serez invité à la clinique pour la mise en bouche de votre première gouttière et pour les explications du traitement. Nous vous donnerons votre série de coquilles conçues sur mesures. Le nombre de gouttières varie selon la complexité de votre traitement.

4. Le déroulement
De manière générale, il faut changer ses gouttières Invisalign aux 7 jours selon les indications de Dr Brault. Chaque gouttière devra être portée en tout temps, sauf durant les repas et pour le brossage des dents. Une moyenne de 154 heures par gouttière Invisalign. Dr Brault suivra de près la progression de votre traitement. Vous aurez un rendez-vous apres 8 semaines et si toutes les consignes sont bien comprises et respectées le docteur adaptera les prochains rendez-vous en conséquence. Il est fréquent d’avoir des intervalles de 10 semaines, ce qui est apprécié des patients ayant des horaires très chargés.

En ce qui concerne la durée du traitement, elle varie selon la complexité de la malocclusion à traiter :

Malocclusion mineure : de 3 à 8 mois.

Malocclusion modérée : de 9 à 14 mois.

Malocclusion sévère : de 14 à 20 mois.

5. Après le traitement
Enfin, lorsque vous aurez terminé votre traitement Invisalign, il faudra avoir recours à un appareil de rétention pour empêcher les dents de revenir à leur position initiale (Lire l’article sur L’importance de la rétention orthodontique).

Si certaines de vos questions n’ont toujours pas été répondues, n’hésitez pas à en parler avec l’équipe de Dr Brault.

CategoryUncategorized

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant