fb
Durée du traitement Invisalign

Durée du traitement Invisalign

La durée du traitement Invisalign est la question que nous nous posons tous: Combien de temps ça dure ! Après avoir enquêté et finalement choisi le traitement Invisalign, il vous reste à connaître la durée du traitement Invisalign. Comme d’habitude, la réponse est: ça dépends !

Vous devez savoir que pour avoir un traitement d’orthodontie vous devez être en santé dentaire c’est à dire que vous devez avoir des gencives saines et vérifier que vous êtes sans caries etc.

 

Commençons par le début, soit la différence entre adolescents et adultes.

 

  • Invisalign pour adolescents

Les adolescents sont encore en pleine croissance et dispose d’un métabolisme beaucoup plus rapide qu’un adulte. Plein d’hormone de croissance, les réparations et/ou améliorations physiques sont traitées rapidement et efficacement. Ce fait entraîne naturellement une durée de traitement plus courte que chez un adulte. 

La réalité pour invisalign pour adolescents

Par contre, les adolescents ont trop souvent un problème de discipline avec plusieurs facettes de leur vie. Pensons à leur nourriture, à leur hygiène, à leurs devoirs scolaires, à leur chambre et nous passons ! Nous les aimons nos ados !

En conséquence, il arrive souvent que la durée du traitement Invisalign déborde de plusieurs semaines voir des mois.

Une anecdote de ma pratique. Un jeune ado arrive pour des ajustements. À ma grande surprise, il a dans sa bouche la gouttière du haut de la semaine 28 avec la gouttière de la semaine 6 pour les dents inférieurs. Nous sommes à la 12ième semaine du traitement ! Assez loufoque ! Vous pouvez certainement en déduire que les parents s’arrachaient les cheveux !

Alors mes ados, pour une durée de traitement conforme aux prescriptions de l’orthodontiste vous devez être disciplinés pendant toute la durée du traitement.

orthodontie adolescents

Pour les ados, qui est discipliné ? Cliquez ici

Pour les parents, l’alternative s’appelle les broches ? Cliquez ici

Maintenant allons voir les adultes.

 

C) Invisalign pour adultes

 

Il n’y a pas d’âge pour l’orthodontie ! Notre plus vieux patient a 80 ans !

Il va de soi que la durée de votre traitement est sensible à votre discipline. Plus vous respectez scrupuleusement les directives de votre orthodontiste, plus la durée du traitement Invisalign est raccourcie. La difficulté majeure pour certains adultes est leur empressement à voir les résultats avant même que le traitement ait commencé ses effets.

Les adultes qui sont prêts ? Cliquez ici

D) La complexité de votre cas

La complexité de votre cas est l’inconnu pour l’instant. Seul l’orthodontiste est en mesure d’évaluer adéquatement la complexité du traitement nécessaire pour transformer l’état actuel de votre bouche à un sourire éclatant. Seul un examen complet permet de connaître la complexité de votre traitement et ainsi évaluer la durée de votre traitement.

Prêt pour une évaluation ?

E) Autres facteurs

En sus de votre santé buccale, votre santé en général influencera la durée du traitement Invisalign. La prise ou nom de médicament joue aussi un rôle sur la durée du traitement. Important de tout divulger pour éviter des surprises désagréables.

F) La durée du traitement Invisalign

Comme nous l’avons vu la durée du traitement Invisalign fluctue beaucoup en raison des différentes variables liées à vous.

Dans l’ensemble le traitement Invisalign dure entre quelques semaines jusqu’à plusieurs années.

 

 

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant