fb
Dr Brault photo

Dr. Alain Brault D.M.D, Cert. Ortho.,
Orthodontiste à Montréal

 

Votre orthodontiste certifié pratique l’orthodontie d’une manière exclusive. Il ne fait que cela. Pour porter le titre d’orthodontiste, il a dû compléter au minimum deux années à temps plein dans une université reconnue par l’Association dentaire canadienne. Les orthodontistes suivent aussi des cours d’éducation continue qui leur sont réservés. Un dentiste généraliste a suivi, quant à lui, divers cours offerts par des organisations privées qui ne conduisent à aucun diplôme reconnue par les associations d’orthodontistes.

 

L’orthodontie est cette partie de la dentisterie qui se spécialise dans le diagnostic, l’interception et le traitement des anomalies dento-faciales souvent appelées malocclusions. La pratique de cette discipline requiert de grandes aptitudes professionnelles afin d’élaborer adéquatement la planification, la fabrication, la mise en place et le contrôle des appareils dento-orthopédiques nécessaires à l’alignement des dents, des mâchoires et des tissus mous qui contribuent à l’harmonie dento-faciale.
Comment devient-on orthodontiste ?
L’orthodontiste est un spécialiste hautement qualifié dont l’expertise est l’alignement et la coordination des dents et des mâchoires chez les enfants, chez les adolescents ainsi que chez les adultes.

 

Pour devenir orthodontiste certifié, un dentiste qualifié doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à plein temps reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec et par le Collège Royal Canadien de la Dentisterie (les autorités compétentes).

 

Un orthodontiste certifié ne se limitera pas à aligner vos dents du devant. Il positionnera vos dents et vos mâchoires de la façon la plus optimale afin de vous donner le sourire le plus éclatant et le plus esthétique. Ce beau sourire sera un atout inestimable dans votre vie sociale et professionnelle. Un sourire agréable n’est qu’un des nombreux bénéfices d’un traitement orthodontique. Des dents bien alignées facilitent le nettoyage et réduisent le risque de caries et de maladies des gencives. La mastication et la digestion des aliments seront améliorées et vous bénéficierez d’une haleine plus fraîche.

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant