fb

Plusieurs patients sont souvent inquiets au cours d’un traitement orthodontique par rapport à leurs dents sensibles de manière inhabituelle.

Que ce soit avec les broches ou Invisalign, lorsque de nouvelles pressions sont appliquées sur vos dents, cela exerce également une pression sur la racine et cela perturbe la circulation sanguine dans l’alvéole dentaire.

Il se produit de l’inflammation au niveau de la zone de pression et c’est à cause de cela que la dent pourra bouger.

L’inflammation appelle des cellules de remodelage à la rescousse. Les unes se nomment ostéoclastes et elles défont de l’os. Pendant ce temps de l’autre côté de la racine il y a des ostéoblastes qui eux en reforment. Pendant cette phase inflammatoire vous aurez effectivement les dents sensibles plus que d’habitude.

La douleur est passagère et de moins en moins ressentie au fur et à mesure que le traitement progresse.

C’est pourquoi pendant votre traitement les dents semblent branlantes quand vous mangez ou quand vous vous les brossez. Le ligament péridentaire épaissit et les fibres qui tiennent les dents sont élastiques.

Une fois le traitement terminé, cela prendra quelques mois et le ligament relaxera. La mobilité de vos dents disparaîtra. C’est pourquoi il faut un appareil de stabilisation après un traitement orthodontique.

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant