Que se passe-t-il au début du traitement Invisalign ?

Premièrement apprendre à placer les appareils Invisalign dans la bouche est facile. Il s’agit d’avoir un peu de supervision. Au début les dents sont « croches » et il faut bien aligner l’appareil. Vous allez remarquer que l’adaptation de l’appareil aux dents est très précise et ne présente pas d’inconvénient.

Votre façon de parler changera un peu ou pas et redeviendra normale après quelques heures. La bouche pourra avoir un réflexe de fabriquer plus de salive comme si vous aviez un bonbon. Ce n’est pas inquiétant le tout revient à la normale dans la première journée.

Ensuite il faut apprendre à les enlever. Puisque l’appareil est bien adapté il faut développer des petits trucs pour les enlever et ça devient facile.

LA DOULEUR

L’appareil exerce une certaine pression sur les dents alors il arrive quoi?

En fait il va y avoir une réaction inflammatoire autour de la dent dans la gencive (l’alvéole). Ce que vous ressentez c’est de la douleur ou de l’inconfort au ligament péridentaire (ce qui tient la dent dans l’alvéole).

Ce qu’il y a de bizarre est surtout lorsque vous mastiquez ou que vous touchez les dents du haut et du bas ensemble.

Il y a des personnes qui vont vouloir un antidouleur comme Tylenol ou Advil pris aux 4 heures. Je donne une ordonnance plus puissante de façon optionnelle.

S’il n’y avait pas cette réaction inflammatoire il n’y aurait pas de mouvement orthodontique, alors c’est normal d’avoir un peu de douleur au début. Notez que ça ne dure pas toute la durée du traitement, au plus 2 à 3 jours et ce n’est pas immédiat ; la douleur augmente puis disparaît.

Pour les joues et la langue, l’appareil est bien ajusté alors vous aurez seulement un peu d’irritation au début.

Et voilà le début du traitement Invisalign s’est déroulé sans encombre !