dents croches

En finir avec les dents croches

Les malocclusions dentaires, plus connues sous le nom de « dents croches » sont un mauvais alignement des dents du haut et du bas. Loin d’être minimes, les conséquences peuvent avoir un réel impact sur votre vie. Voyons comment en finir avec les dents croches.

Pourquoi les dents ne sont-elles pas alignées ?
Les malocclusions dentaires sont une conséquence du manque d’espace. Des mâchoires trop petites pour des dents larges ou trop nombreuses. La dentition se forme mal, car les dents n’ont pas assez de place pour pousser. C’est ainsi qu’elles se chevauchent et ne sont plus alignées. Les malocclusions peuvent être héréditaires, se créer suite à la perte d’une dent non remplacée ou se créer également à cause de mauvaises habitudes chez le bébé ou l’enfant. Les tétines, la succion du pouce, le biberon sont autant d’occasion de mauvais positionnement de la langue et de la mâchoire, de pression sur les dents et de modification de la forme du palais.

Pourquoi est-il important de réaligner les dents ?

Pour plus d’esthétisme
Corriger les dents croches permet de retrouver un sourire aligné. Le sourire est loin d’être un détail. Il contribue à l’esthétisme du visage et à l’image que l’on renvoie. Nombre de personnes n’osent plus sourire, mettent la main devant la bouche pour rire ou ouvrent très peu la bouche pour parler. Cela peut devenir un vrai complexe et une source de désagrément. La confiance en soi se retrouve vite minée. À l’heure où l’image est si importante, il devint de plus en plus difficile de rester avec un problème de malocclusion dentaire alors qu’il peut être si facilement corrigé.

Pour une meilleure mastication
Réaligner les dents croches permet aux mâchoires de bien s’emboiter pour mieux mastiquer les aliments. Avec des dents mal alignées, il s’ensuit une mauvaise digestion, car les aliments ne sont pas assez mastiqués. D’autre part, dans le cas d’une malocclusion, les dents font contact entre elles, s’usent et abiment à la longue l’émail qui les recouvre.
Pour une meilleure élocution
On connaît le rôle de la langue et des dents dans la prononciation. Avec le palais déformé ou des dents trop avancées, on constate des problèmes d’élocution, avec une sensation de parler avec « une patate dans la bouche », un zozotement ou encore un sifflement. L’orthodontiste et l’orthophoniste doivent intervenir de concert pour retrouver une prononciation fluide.

Pour une meilleure hygiène dentaire
Avec des dents croches, une bonne hygiène bucco-dentaire aura du mal à s’installer. Du fait de leur chevauchement, les dents seront difficiles à brosser et susceptibles d’accueillir carie, infection de la gencive ou autres complications dentaires.

Comment réaligner des dents croches ?

Le mauvais alignement des dents peut être corrigé par traitement orthodontique. Plusieurs procédés sont envisageables en fonction du type de malocclusion du patient, et le traitement peut durer de quelques mois à quelques années. Le traitement pour les enfants débute en général vers 11 ans, au début de l’adolescence, car il faut attendre que les dents définitives soient sorties pour pouvoir les aligner.
Les dispositifs et les matériaux sont différents en fonction du type de problème à corriger, de la sévérité du cas et de l’âge du patient. Les dents croches ne sont en aucun cas irrémédiables et une solution est toujours proposée par votre orthodontiste pour mettre fin à ce déséquilibre dentaire.

Corriger des dents croches ne peut pas se réduire juste à une amélioration esthétique. Cela va bien plus loin et influence votre santé. Votre orthodontiste sera à même de vous proposer le traitement le plus efficace pour en finir avec les dents croches.