fb

Commencer l’orthodontie, comment et à quel âge !

Bonjour Docteur, j’ai mon plus jeune qui commence à perdre ses dents de bébé. Ses dents adultes ont l’air tellement grosses ! C’est quand que je vous l’amène?

La question en arrière de ça est : à quel âge peut-on opter pour un traitement en orthodontie invisible ?

Le grand frère a déjà ses broches et est présentement dans la chaise dentaire prêt pour son rendez-vous d’ajustement. Il a environ 14 ans et en pleine poussée de croissance. Il a toutes ses dents d’adultes.

Le petit frère quel âge a-t-il ? Elle me répond qu’il a 7 ans. Je lui indique qu’en effet les incisives permanentes inférieures arrivent en premières avec la première molaire d’adulte tout au fond en arrière des molaires de bébé. Les incisives de bébés sont très petites alors en voyant la grosseur des nouvelles il apparaît impossible qu’il y ait suffisamment de place. Bien que son grand frère ait besoin de broches pour aligner ses dents, il n’est pas certain que le petit frère ait le même problème.

J’explique à la maman que je préfère laisser pousser les quatre incisives inférieures et au moins les deux centrales supérieures même si tout à l’air croche. Il y a effectivement des changement importants dans la croissance des mâchoires à cet âge. Il est en plein changement des dents de bébé aux premières dents d’adultes.

Alors je viens vous voir quand avec le petit?

Et bien comptez environ 18 mois pour les nouvelles dents. Une première visite pour votre garçon devrait alors être à 8 ans et demi. Cela ne veut pas dire que je vais lui mettre des appareils mais plutôt faire un examen minutieux de ses arcades dentaires et de la forme que prend ses mâchoires. Une fois l’information recueillie, on pourra vous expliquer s’il a besoin d’un traitement, de quelle sorte il lui serait le plus bénéfique et à partir de quand il devrait commencer.

CategoryOrthodontie

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant