fb http://www.orthodontistealainbrault.com/
rétention orthodontique

Le retrait des appareils orthodontiques vient couronner les mois ou les années d’efforts que vous avez fournis pour obtenir des résultats dentaires esthétiques et fonctionnels. Vous êtes à une étape près de pouvoir garder ce sourire éclatant et bien droit pour la vie. En effet, il ne reste qu’à choisir le type de rétention, car sachez que les résultats obtenus suite au retrait d’un appareil orthodontique seront conservés grâce au port d’un appareil de rétention dentaire.

Un appareil de rétention, c’est quoi ?

Un appareil de rétention dentaire aide à conserver le nouvel alignement des dents après le retrait d’un appareil orthodontique. Il est fabriqué sur mesure et peut être fixe ou amovible (comme les coquilles de rétention). L’appareil est généralement porté le jour et la nuit (sauf pour manger et se nettoyer les dents) pendant les premiers mois suivant le retrait de l’appareil orthodontique. Par la suite, il pourra être porté seulement la nuit, selon les recommandations de votre orthodontiste.

Pourquoi la rétention est-elle essentielle ?

Les dents ont une tendance naturelle à se déplacer tout au long du processus de croissance. Leur mouvement s’explique par une tendance naturelle des dents à revenir à leur position de départ et par l’adaptation des os, des muscles et des gencives à différents changements. Ces changements peuvent inclure l’apparition des dents de sagesse, la croissance des mâchoires chez les enfants et les adolescents ou encore le vieillissement qui peut entraîner une certaine mobilité dentaire. D’autres changements comme l’usure occlusale, l’affaiblissement du parodonte et l’apparition de dysfonctions ou encore la perte d’unités dentaires peuvent tout aussi bien participer au mouvement dentaire. C’est pourquoi le risque de récidive du déplacement des dents, qu’elle soit immédiate ou progressive, est réel et peut influencer le résultat de votre traitement orthodontique.

Heureusement, la rétention des dents permet de diminuer ce risque en maintenant la position des dents dans leur nouvel alignement dentaire. L’appareil de rétention permet de contrer le mouvement et permet aux ligaments qui relient les dents de se relâcher. Vous comprendrez que l’appareil de rétention est essentiel après le retrait d’un appareil orthodontique pour assurer le succès et la durabilité du traitement d’orthodontie et pour conserver votre sourire pour la vie.

Une question de prévention… et de pratique !

La rétention joue ici un rôle de prévention en évitant une future correction qui pourrait être plus difficile à effectuer que la précédente. Elle économise à la fois temps, efforts et frais supplémentaires.

La coopération du patient reste indispensable pour assurer l’efficacité de la rétention. En effet, le port de l’appareil de rétention ainsi que la bonne gestion du traitement doivent être respectés. L’équipe de Dr Brault vous informera sur les bonnes pratiques et vous guidera dans le choix d’un appareil de rétention adapté à vos besoins et à vos préférences.

Communiquez avec l’équipe du Dr Brault pour en savoir davantage sur les appareils de rétention et pour guider votre choix sur le type appareil à choisir (fixe ou amovible). Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de prendre soin de votre appareil de rétention, consultez l’article ici.

CategoryOrthodontie

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant