fb
appareil dentaire

Avec un appareil dentaire, il est possible de faire un traitement en orthodontie qui permet de réaligner les dents. Après une longue période de port d’appareils dentaires fixes ou amovibles (comme les gouttières invisibles Invisalign), il est recommandé de poursuivre avec ce que l’on appelle la rétention en orthodontie. Cela consiste à porter des appareils dentaires amovibles pendant votre sommeil. Pourquoi sont-ils si nécessaires ?

Le redressement des dents se fait par le remodelage de l’os qui entoure la racine de la dent. La zone autour de la racine de la dent s’appelle l’alvéole dentaire.

Les ligaments qui entourent et retiennent la dent dans son alvéole sont alors étirés.

Une fois toutes les dents alignées il faut que les ligaments se relâchent. Cela prend douze mois environ.

Les dents seront stabilisées avec un appareil amovible ou avec un fil collé qui ne se voit pas et très efficace sur les incisives inférieures malgré que le nettoyage soit plus compliqué.

À long terme il est recommandé de porter un appareil dentaire la nuit une fois par semaine. La rétention en orthodontie permet de maintenir le résultat de votre traitement en sécurisant l’environnement de vos dents.

Pour savoir si vous avez besoin d’appareil dentaire, faites l’évaluation de votre sourire maintenant ici votre évaluation

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant