fb

Appareil dentaire de nuit en orthodontie :

Étude de cas intéressante :

Pierre est à son dernier son dernier rendez-vous. Ses dents sont toutes droites et il ne peut s’empêcher de sourire. Il sait qu’il devra porter un appareil dentaire de nuit après son traitement en orthodontie mais sa question est la suivante :

Pour quelles raisons les dents ne veulent-elles pas garder leur position actuelle ? Ça fait quand même 14 mois que je porte des appareils.

En fait Pierre, ce qui a permis le redressement de vos dents ce sont les ligaments qui supportent vos dents. Ils se sont étirés et l’os s’est remodelé progressivement mais cela se fait très lentement. Le remodelage de l’os et la relaxation du ligament de support prendront 12 mois à se stabiliser.

Nous, les spécialistes, avons constaté que les incisives inférieures ont tendance à se déplacer tout au long de la vie. C’est pourquoi je recommande de placer un fil en arrière des incisives inférieures en permanence. Bien sûr si vous portez l’appareil amovible la nuit (ne serait-ce que 2 fois/semaine après 12 mois) le fil n’est pas nécessaire.

Les dents c’est comme les rides : en vieillissant il faut se protéger.

PORTER UN APPAREIL DENTAIRE LA NUIT PENDANT LA PÉRIODE DE CONTENTION

Après un traitement d’orthodontie, il est essentiel de stabiliser les résultats pour éviter que les dents ne se remettent dans leur position d’origine. Durant cette période appelée « contention », le patient doit porter un appareil afin de figer la position des dents.

L’appareil de contention peut être fixe, c’est d’ailleurs souvent le cas pour les dents du bas, ou amovible. Dans le cas de l’appareil de contention fixe, il s’agit généralement d’un petit fil métallique collé sur l’arrière des dents et gardé pendant au moins un an chez les enfants et adolescents, mais parfois aussi indéfiniment chez les adultes.

La gouttière de contention, elle, est un appareil composé de silicone transparente qui épouse parfaitement l’arcade dentaire. On l’enlève et la met très facilement et elle est très discrète.

CategoryOrthodontie

Dr. Alain Brault, Orthodontist in Montreal and Mont-Tremblant